La loi dite ALUR du 24 mars 2014 a modifié profondément les règles de contrôle et d’exercice des professionnels de l’immobilier soumis à la réglementation Hoguet .
En effet, les mesures que l’on peut retenir sont : la mise en place d’organes de contrôle de la profession, l’adoption d’un code de déontologie, une durée limitée à 3 ans de la carte professionnelle, la création d’une carte spécifique à la fonction de syndic type « S »…
Une des mesures phares qui aura selon le journal capital un impact important sur le marché de la formation est la création d’une obligation de formation continue conditionnant le renouvellement de la carte professionnelle. Un décret pris après avis du Conseil national de la transaction et de la gestion, qui a organisé un groupe de travail, fixera le nombre d’heures annuelles obligatoires de formation que devront suivre les dirigeants mais également leurs collaborateurs.
Ce décret devra sans doute également décrire les critères de formation permettant de répondre à cette obligation.
A ce jour 150 000 professionnels attendent avec impatience la sortie de ce texte.
A ce jour voici les décrets qui ont un impact sur la profession d’agent immobilier :
Formation continue des agents immobiliers : en présentiel ou à distance ?
Le futur décret devrait paraître dans très peu de temps à en croire ce qui circule sur la toile, reste donc à savoir si l’obligation de formation de deux jours par an pourra être remplie par la seule formation à distance ou si il faudra bien suivre 50% des formations en présentiel.
J’aimeJ’aime
le présentiel est le seul mode de formation admis par le décret pris en application de la loi ALUR le verdict est tombé hier voir mon article sur le sujet sur le décret 1016-173.
J’aimeJ’aime